SAINT GENOIS Charles-Albert (de)

SIR JOHN HEWELT ET SES MARIONNETTES

Peintre de scènes de genre, natures mortes, portraits et paysages.

Charles-Albert de Saint-Genois fut l’élève d’Henri Gervex (1852 – 1929), Ferdinand Humbert (1842-1936) et Tony Robert-Fleury (1837-1911). Il exposa « Au Moulin de la Galette » au Salon de Paris en 1885 et « Une répétition au café-concert des Ambassadeurs » au Salon des Artistes Français à Paris en 1886, ainsi qu’au Salon des Artistes à Nantes en 1886 « Violettes », « Bords de la Seine (Paris) » et « Fruits ».

Ce tableau représente Sir John Hewelt et ses marionnettes: Leopold II de Belgique et Edouard VII d’Angleterre.

Charles-Albert de Saint-Genois de Grand-Breucq est issu d’une vielle famille noble du Hainaut. Son arrière grand-père, François Joseph, comte de Saint-Genois, historien et généalogiste, fut député aux états nobles du Hainaut. Etabli à Prague après la Révolution brabançonne, il devint chambellan de l’Empereur François II. De retour à Tournay, la famille dut subir la suppression des droits féodaux et autres mesures financières prises sous Napoléon. Ruiné, le comte attendit la chute de Bonaparte pour se prévaloir de ses titres et fut nommé premier héraut d’armes du Royaume-Uni des Pays-Bas.

Le grand-père du peintre, le comte Ferdinand (1793-1838), paraît avoir mené une existence tranquille de magistrat. La fille de celui-ci, Charlotte Élisabeth, dite comtesse de Saint-Genois de Grand-Breucq (1830-1900), s’établit en France, d’abord dans le Nord, puis à Asnières près de Paris Quoique célibataire, elle donna naissance à trois fils: Hippolyte Alexis né en 1853, Paul Alfred né en 1857 et Charles-Albert.

Très tôt passionné par la peinture, Charles-Albert entra à l’École des Beaux-Arts de Paris où il suivit l’enseignement de Joseph-Nicolas Robert-Fleury (1797-1890) et de Fernand Humbert (1842-1934). Le jeune artiste se lia d’amitié avec Henri Gervex (1852-1929) qui eut un influence décisive sur sa carrière.

En 1885, Saint-Genois débuta au Salon avec « Au Moulin de la Galette » (no 2172). L’année suivante, il présenta « Une répétition au café-concert des Ambassadeurs », appartenant à un certain M. Ducarre (no 2107). Comme bien des peintres de cette époque, Saint-Genois se passionna pour les divertissements populaires: bal, cirque, théâtre de boulevard. Un univers qu’il connaissait bien grâce notamment à son frère Paul Alfred, qui se produisait comme prestidigitateur sous le nom de Dicksonn avant de diriger un théâtre à Asnières. Le peintre participa à l’exposition organisée par ce dernier en1892 ‘sur les terrains de Buffalo Bill’ porte Maillot à l’occasion de l’anniversaire du débarquement de Christophe Colomb en Amérique. Charles-Albert y était chargé du ‘musée panoramique’, tandis que son frère s’occupait ‘du ‘théâtre de sorcellerie rétrospectives’. Le public pouvait également y découvrir des pantomimes, des ‘attractions divers’ et danser.

Période:
Né à Avesnes au milieu du XIXe siècle
Ecole Française

Littérature:
Archives Berko

SAINT GENOIS Charles-Albert (de)

SIR JOHN HEWELT AND HIS PUPPETS

Oil on canvas: 61 x 51 cm / 24 x 20.1 ins
Signed lower left

Painter of genre scenes, still lifes, portraits and landscapes.

Pupil of Henri Gervex (1852-1929), Ferdinand Humbert (1842-1936) and Tony Robert-Fleury (1837-1911). Exhibited his “At the Moulin de la Galette” at the Paris Salon of 1885 and “Rehearsal at the café-concert of the Ambassadors” at the Paris ‘Salon des Artistes Français’ of 1886. That same year he participated with three paintings (“Violets”, “Beside the Seine (Paris)” and “Fruit”) at the Nantes Salon.

The painting represents Sir John Hewelt and his puppets of Leopold II of Belgium and Edward VII of England.

Charles-Albert de Saint-Genois de Grand Breucq came from an old noble family of Hainaut. His great-grandfather, François Joseph, Count of Saint-Genois, historian and genealogist, was Deputy for Hainaut to the Noble States. Settled in Prague after the Brabantine Revolution, he became Chamberlain to Emperor Francis II. Back in Tournay, the family endured the suppression of their feudal rights and other financial measures taken under Napoleon. Ruined, the Count waited for the fall of Bonaparte to assert his titles and was named First Herald of Arms of the United Kingdom of the Netherlands.

The painters grandfather, theCount Ferdinand (1793-1838), seems to have led a tranquil existence as a magistrate. The daughter of Count Ferdinand, Charlotte Elisabeth, called the Countess of Saint-Genois de Grand-Breucq (1830-1900) settled in France, first in the North, and then in Asnières near Paris. Although single, she gave birth to three sons: Hippolyte Alexis, born in 1853, Paul Alfred, born in 1857, and Charles-Albert.

Passionate about art from an early age, Charles-Albert entered the Ecole des Beaux Arts in Paris where he followed the teachings of Joseph-Nicolas Robert-Fleury (1797-1890) and Fernand Humbert (1843-1934). The young artist formed a friendship with Henri Gervex (1852-1929) which had a decisive inuence on his career.

In 1885, Saint-Genois entered the Salon with ‘Au Moulin de la Galette’ (no 2172). The following year, he exhibited ‘A Rehearsal at the Concert-Café of the Ambassadors’, belonging to a certain M. Ducarre (no 2107). As was the case for many painters of the time, Saint-Genois was fond of popular entertainment: balls, circus, street theater, a universe he knew well on account of his brother Paul Alfred, who performed as a prestidigitator under the name of Dicksonn before directing a theater in Asnières. The painter participated in the exhibition organized by the latter in 1892 ‘on Bualo Billslands’ at Porte Maillot on the anniversary of Columbus landing in America. Charles-Albert was in charge of the ‘panoramic museum’, while his brother took care of the ‘theater of retrospective sorcery’. The public could also discover pantomimes, ‘diverse attractions’ and dance.

Period:
Born in Avesnes in the middle of the 19th Century
French School

Literature:
Berko Archives