HOFFMANN Gaston

SOUS L’EAU

Huile sur panneau: 38,5 x 38,5 cm
Signé en bas à droite

Peintre de scènes de genre; décorateur, dessinateur humoristique, illustrateur et caricaturiste.

D’origine lorraine par sa mère, Gaston Hoffmann vit à Metz et étudia à l’École des Beaux-Arts de Paris dès 1902, où il fut élève de Léon Bonnat et de Luc-Olivier Merson et à l’Académie Julian de Jules Jospeh Lefebvre pour la gravure et de Tony Robert-Fleury. Aux Beaux-Arts de Nancy, il fut élève de Jules Larcher.

Hoffmann exposa régulièrement au Salon des Artistes Français dès 1905, ainsi qu’au Salon des Humoristes. Il fut sociétaire de la Société des Artistes Français depuis 1909.

En 1918, il collabora avec Charles Schneider, son ami, rencontré aux Beaux-arts, dont la verrerie d’Épinay-sur-Seine pris son envol avec l’École de Nancy et connu un grand succès dans les années 1925. En 1922-1923, il travailla pour la Manufacture de Sèvre. La même année, il réalisa l’affiche du film « Vidocq ». En 1925, il décora, à Québec, de peintures murales le restaurant Kerhulu: « La Faim » et « La Soif ». Ces œuvres sont maintenant, conservées au Musée national des Beaux-Arts du Québec, grâce à un don de Jean Piché en 1983.

Hoffmann fut professeur de dessin de la Ville de Paris. Il enseigna le dessin et la composition décorative à l’École des Beaux-arts de Québec de 1924 à 1926. En 1946, il décora la salle du Conseil municipal de l’hôtel de ville de Noyon représentant les grandes heures de l’histoire de la ville.

En 1935-1936, Hoffmann écrira des ouvrages pédagogiques: « La tête humaine » en 1935 et « Tout le dessin en 40 leçons » en 1936, destinés aux enseignants des écoles primaires. En 1940, 1945, 1946 et 1949, il illustra des ouvrages, tels que « Boulou et M’Boté » de René Trautmann (1945), « Ardance ou la vallée d’automne » de Jean de Montesquiou-Fezensac (1946), « Le droit pratique » de L. Le Baut (1949) et « La sculpture en papier par découpage et pliage, suivant les règles techniques de la planisculpture », Hoffmann/Bourrelier (1940).

Exposition: Paris, 2018, Galerie Emeric Hahn, première exposition monographique.

Période:
Paris 1883 - Nice 1977
Ecole Française

Musées:
Paris - Ville de Quebec

Littérature:
E. Bénézit, "Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs", Paris 1999, Vol. 7, p. 107.

HOFFMANN Gaston

UNDER WATER

Oil on panel: 38.5 x 38.5 cm / 15.1 x 15.1 ins
Signed lower right

Painter of genre scenes; decorator, cartoonist, illustrator and caricaturist.

Originally from Lorraine by his mother, Gaston Hoffmann lived in Metz and studied at the Ecole des Beaux-Arts in Paris in 1902, where he was a pupil of Léon Bonnat and Luc-Olivier Merson and at the Julian Academy of Jules Jospeh Lefebvre for engraving and Tony Robert-Fleury. At the Beaux-Arts in Nancy, he was a pupil of Jules Larcher.

Hoffmann regularly exhibited at the Salon des Artistes Français as early as 1905, as well as at the Salon des Humoristes. He was a member of the Société des Artistes Français from 1909 on.

In 1918, he collaborated with Charles Schneider, his friend, met at the Beaux-Arts, whose glassware Épinay-sur-Seine took off with the School of Nancy and was a great success in the 1925s. In 1923, he worked for the Manufacture de Sèvre. The same year, he made the poster for the movie “Vidocq”. In 1925, he made murals for the restaurant Kerhulu in Quebec City: “La Faim” and “La Soif”. These works are now preserved in the National Museum of Fine Arts of Quebec, thanks to a donation of Jean Piché in 1983.

Hoffmann was professor of drawing of the City of Paris. He taught drawing and decorative composition at the École des Beaux-Arts in Quebec from 1924 to 1926. In 1946, he decorated the hall of the City Council of Noyon City Hall representing the great times in the history of the city.

In 1935-1936, Hoffmann wrote educational books: “The Human Head” in 1935 and “All Drawing in 40 Lessons” in 1936, intended for primary school teachers. In 1940, 1945, 1946 and 1949, he illustrated books, such as “Boulou et M’Boté” by René Trautmann (1945), “Ardance or the Autumn Valley” by Jean de Montesquiou-Fezensac (1946), “Le droit pratique” by L. Le Baut (1949) and “Paper sculpture by cutting and folding, following the technical rules of planisculpture”, Hoffmann / Bourrelier (1940).

Exhibition: Paris, 2018, Galerie Emeric Hahn, first monographic exhibition.

Period:
Paris 1883 - Nice 1977
French School

Exhibitions:
Paris - Quebec City

Literature:
E. Bénézit, "Dictionary of Artists", Paris 2006, Vol. 7, p. 186.
Gaston Hoffmann Site